CRÉATION D’UNE BANDE DESSINÉE AVEC IA
Dans ce travail nous explorerons la relation entre l'humour et les intelligences artificielles, en nous penchant sur les possibilités et les défis que présente ce domaine de recherche.
Comme cela est bien connu et étudié par de nombreux auteurs à partir de leurs différentes théories (d'Aristote à Freud), l'humour est une caractéristique de la condition humaine, grâce à sa faculté de conscience et d'auto-conscience avec son environnement et avec lui-même.
Les mécanismes de production de l'humour sont très divers et parfois mystérieux. Comme il est difficile de le préciser sur le plan philosophique ou même scientifique, comment une intelligence artificielle peut-elle être liée à ce phénomène ?
On pourrait d'abord penser qu'il s'agit d'une question sans rapport avec la froideur et l'absence d'émotion d'un programme informatique. Pourtant, on constate que plusieurs tests avec des IA montrent qu'elles sont effectivement capables de générer de l'humour.
En effet, une blague est faite de langage, et les travaux et améliorations développés sur les intelligences artificielles les rapprochent de plus en plus d'une maîtrise imparable du langage.
De cette manière, leur fonction de communication et d'expression de l'émotion et de la pensée, ainsi que la dislocation de cette émotion et de cette pensée, sont également améliorées. C'est sur ce dernier point qu'intervient la question de l'humour.
CRÉATION DE LA BANDE DESSINÉE :
Pour réaliser l'activité suivante, une variante de la prémisse numéro 12 a été sélectionnée parmi toutes celles proposées en classe.
<<Meryl, 74 ans, chef cuisinier, a rêvé que l'IA avait créé le meilleur restaurant de la ville>>.
Ensuite, le travail de création du script sous ce personnage et cette situation a été développé avec deux IA : CHAT GPT et MISTRAL, cette dernière étant une IA d'origine française récemment créée que nous souhaitions tester avec le programme d’OpenAI déjà bien connu.
CHAT GPT :
1.
Tout d'abord, une modification de la configuration des réponses du programme a été effectuée afin que l'IA soit mieux adaptée à l'objectif de l'activité.
Cette configuration s'est avérée très pratique et efficace, car CHAT GPT a respecté les instructions insérées tout au long de ses interventions, à condition qu'elles soient également spécifiées dans le chat lui-même, puisqu'une première demande de monologue sans indiquer le ton "humoristique" a donné lieu à un texte trop émotif et peu ironique.
2.
Deuxièmement, il a été invité à insérer des éléments d'humour et d'ironie dans son texte et l'IA a immédiatement été en mesure de générer un texte correspondant à ces caractéristiques. La phrase de la vignette numéro 2 a été tirée de ce premier exemple.
Le résultat était optimal, mais il fallait encore approfondir la question. Je souhaitais que le monologue ait davantage un fil narratif, qu'il raconte une histoire et qu'il ne se limite pas à des phrases isolées sur le même sujet (le rêve du protagoniste).
3.
Par conséquent, une nouvelle intervention a été proposée à CHAT GPT, en suivant le fil narratif de la cuisine, pour donner une réponse amusante à la question de savoir quel serait le plat qu'un CHEF IA cuisinerait.
Le résultat a été bon, avec plusieurs tentatives de réponses amusantes à la question. Bien que j'aie finalement décidé de n'inclure aucune de ces réponses dans le montage du scénario final, je pense que cela a pu aider le programme à conserver le type de ton que je voulais qu'il ait dans ses propositions.
4.
C'est ainsi que plusieurs demandes ont été envoyées sous le même prétexte. Les résultats des monologues étaient tous variés, et parmi toutes les phrases, deux ont été sélectionnées pour être assemblées et former la vignette numéro 4.
MISTRAL :
5.
Le travail avec Mistral a été réalisé selon la même méthodologie que pour CHAT GPT. La première différence peut être observée dans la manière de répondre, puisqu'il lui a été demandé de générer un monologue en 6 phrases et que le programme a étendu sa création à 6 interventions avec plusieurs phrases dans chacune d'entre elles, en suivant un modèle plus schématique.
6.
Lorsque le programme a été invité à raccourcir ses propositions, l'IA a répondu à la brièveté, mais a continué à introduire plusieurs phrases (bien que plus courtes) pour chaque intervention.
7.
Afin d'introduire davantage d'interventions de MISTRAL dans le scénario de la bande dessinée, elle a été invitée, comme CHAT GPT dans une autre question, à répondre à la question suivante : Quel serait le pire cauchemar d'un chef ? De toutes les réponses proposées, c'est la dernière qui a finalement constitué la vignette numéro 3.
8.
Le ton était généralement correct et parfois amusant, mais comparé à CHAT GPT, l'humour de MISTRAL était un peu moins ingénieux. Cependant, ses monologues offrent une plus grande trame narrative entre ses interventions, bien que les phrases ne soient pas aussi spontanées.
9.
Il convient de noter à cet égard l'utilisation différente du langage par les deux IA. D'une part, CHAT GPT a généré des textes plus variés. D'autre part, nous avons observé que MISTRAL, dans de nombreux exemples, avait une plus grande tendance à répéter des schémas et des structures dans les mêmes phrases, en introduisant de légères variations.
À partir de la dernière phrase, j'ai obtenu dans l'édition finale l'intervention de la vignette numéro 6, qui m'a semblé très appropriée pour clore l'histoire suggérée tout au long de la bande dessinée et qui communiquait avec la blague, également de MISTRAL, de la vignette numéro 3.
Dans l'ensemble, le résultat de cet exercice a été assez surprenant et convaincant. Les IA évoluent constamment vers de nouvelles fonctions et il est incroyable de voir comment elles ont réussi, bien qu'elles puissent être plus ou moins drôles, à introduire un ton humoristique dans leur façon de s'exprimer, en comprenant quel type d'associations d'idées et de situations peut générer un contexte qui provoque, sinon le rire, du moins un sourire amical de la part de l'utilisateur qui l'emploie.
Ça m'a fait sourire, cette "salade de pixels frais" et autres plats délicieux, haha... Non, sérieux, bonne idée de modifier la configuration des réponses sur ChatGPT avant d'interagir.
ResponderEliminarLe tout m'a fait penser que la science fiction nous avait porté à fantasmer avec des IA froides et rigides, incapables de doubles sens, et finalement ça n'a rien à voir.
Je ne sais pas si cela te servirait comme sujet de recherche pour un travail plus poussé, ou même un TFG, mais tu as fait ici une très intelligente analyse du comportement des IA, chapeau !