JEU TEXTUEL AVEC UNE IA

La tâche suivante représentait un défi en ce qui concerne l'utilisation des IA que nous avons effectuée jusqu'à présent, car elle intégrait en un seul travail de nombreuses fonctions qu'une IA peut réaliser. Loin d'être un problème, cela a été un défi qui nous a demandé un peu plus de travail que d'autres activités, mais dont le résultat a été un véritable apprentissage, au-delà du résultat final.

Les IA sont des programmes conçus pour réaliser des fonctions très variées. C'est pourquoi, dans leur utilisation pour obtenir le service désiré, nous devons être très précis afin d'obtenir les résultats qui correspondent le mieux à ce que nous recherchons. Dans le cas de l'activité suivante, nous avons travaillé avec le composant créatif, ce qui demandait un haut degré d'interaction avec les IA afin d'obtenir un résultat intéressant et conforme à la structure de : «crée ta propre aventure ».


1. 

La première interaction avec ChatGPT devait servir à présenter le programme et notre objectif. Ce fut une prise de contact avec la prémisse du travail, dans laquelle nous avons présenté à l'IA la proposition d'histoire qu'elle devait créer sous l'invitation suivante:


2. 

Le résultat de la première proposition était prévisible : une histoire très simple, sans accroche ni émotion, avec un conflit assez prévisible. Malgré avoir spécifié de faire attention à éviter les lieux communs, l'IA n'a pas su interpréter cette information comme un avertissement et a développé un argument tournant autour de ce que nous ne recherchions pas : le cliché associant la technologie comme «ennemie» et son rejet comme le bon chemin à suivre. Paradoxal, n'est-ce pas ? Une IA se tirant une balle dans le pied…


3. 

Comme nous l'avons déjà vu précédemment, ChatGPT offre une fonction où l'on peut détailler encore plus précisément quels paramètres on veut que le programme prenne en compte. Ainsi, nous avons utilisé cette fonction, en introduisant la même invite exposée précédemment dans le chat, pour que l'IA intègre encore mieux le modèle de réponse qu'elle devait nous fournir.

Cependant, le résultat n'a pas été beaucoup plus convaincant et présentait un problème : les options proposées pour faire avancer l'histoire n'étaient pas très cohérentes entre elles. De plus, elles ne parvenaient pas vraiment à former un fil narratif cohérent.



4. 

Face à ce résultat, nous sommes retournés au paramétrage de la réponse de ChatGPT et, comme solution possible, nous avons adapté la même invite, mais avec un langage plus bref et direct. Nous savons que les IA répondent mieux lorsque nous nous adressons à elles de la manière la plus concrète possible et avec des mots-clés.



5. 

Grâce à cela, le nouveau résultat a été meilleur. Le programme a présenté un scénario plus intéressant, bien qu'il n'ait pas été capable de se détacher de la trame de conspiration dans laquelle le conflit tourne autour de la dichotomie manichéenne de voir le progrès technologique comme une menace.

Pour cette raison, nous lui avons demandé d’introduire une série de références littéraires et cinématographiques présentant des histoires où l'approche de la technologie n'était pas aussi conflictuelle mais plutôt de caractère plus émotionnel. Voici deux exemples:


De plus, nous avons demandé une liste d'arguments intégrant la technologie mais éloignée d'une histoire de confrontation. En étant plus directs et spécifiques, ChatGPT a su interpréter la demande. C'est à partir du numéro 10 que l'IA a proposé une histoire d'amour. Une fois le thème décidé, nous avons essayé de le modifier en adaptant la relation entre un robot et un humain. À partir de cette nouvelle prémisse, nous avons pu continuer à développer notre scénario. 

Conclusion : si l'on cherche à réaliser un travail avec plusieurs processus ou conditions à la fois, il est parfois préférable de les décomposer et de les incorporer séparément à l'IA, pour ensuite les assembler soi-même. Il faut se rappeler qu'une IA est un programme d'aide, jamais un résultat final, et il est nécessaire de modifier les interactions en fonction de ce qui nous convient le mieux à chaque moment.


6. 

Cependant, les propositions présentées restaient pauvres en idées. Pour cette raison, nous avons continué à proposer de nouvelles invitations via plusieurs interactions avec le programme pour réorienter un peu l'histoire. 

Si quelque chose nécessite l'utilisation des IA de notre part, c'est une disposition active pour les manipuler, et non une utilisation passive en attendant un résultat optimal dès la première fois. Il s'agit de faire preuve de patience et d'insister en essayant des combinaisons, car selon la manière dont on s'adresse à elle, l'IA donnera des résultats différents. Mais je commence aussi à soupçonner qu'il existe un composant dans l'algorithme qui fait que le résultat dépend aussi d'une sorte de hasard. La preuve en est que pour une même invitation, l'IA offre toujours une réponse différente.



Nous avons également essayé de jouer avec l'humour, et on lui a demandé d'introduire des situations plus folles, bien que le résultat n'ait pas été très satisfaisant. 



7. 

D'autre part, les options à choisir à chaque situation présentaient très peu d'action, en plus d'être trop longues. Solution ? Encore une fois, répéter et spécifier ce que nous recherchons, de manière claire et directe.


8. 

En plus de travailler avec ChatGPT, nous avons également utilisé d'autres IA, car confier tout le processus à une seule IA aurait été limitatif. Le programme d'OpenAI est souvent trop long dans ses interactions, et dans ce cas, il a été difficile de construire une histoire claire avec lui. Bien qu'il ait finalement proposé des idées intéressantes, son scénario était trop long, compliqué, avec trop d'éléments. Ainsi, tout le travail réalisé avec ChatGPT a été transféré également à deux autres IA : Copilot et GEMINI, pour voir si elles étaient capables de simplifier le processus.





Le soulagement avec COPILOT a été immédiat, car il a rapidement présenté dans son interface une manière de répondre beaucoup plus claire et schématique. 

Bien que ce que je croyais être un avantage au début, après plusieurs propositions et interactions, l'IA n'a pas été capable de proposer des trames pour le scénario qui n'étaient pas trop simples, tout le contraire de ChatGPT. 

Cependant, nous avons pu récupérer quelques idées, comme l'option d'écrire un poème de déclaration, qui, combinées avec d'autres idées, ont finalement constitué le scénario.


9. 

Bien qu'il s'agisse de faire quelque chose de simple, car nous cherchions à créer une histoire d'amour, les options devaient être intéressantes bien que naïves, et surtout faire avancer l'intrigue vers des fins différentes selon l'option choisie. 

Pour cette raison, GEMINI a également été un allié intéressant. Curieusement, j'ai ressenti cette IA comme un point intermédiaire entre COPILOT et ChatGPT, car elle gardait un juste milieu entre le respect des prémisses incorporées et la proposition d'une intrigue plus variée, sans tomber dans l'excès ni être trop schématique.


10. 

Après avoir évalué et mélangé toutes les propositions des trois IA, en modifiant certains aspects pour qu'elles puissent mieux s'intégrer au scénario du travail, nous avons finalement réussi à compléter l'histoire, en suivant le schéma suivant :


Comentarios

  1. C'est super intéressant de voir de l'intérieur comment tu as utilisé ces ressources qui théoriquement sont si intelligentes mais ont du mal à garder le cap et être consistantes lorsque diverses options sont présentées. Bravo pour ton jeu textuel et tes réflexions métacognitives.

    ResponderEliminar

Publicar un comentario

Entradas populares