Bienvenue

Le mouvement poétique connu sous le nom de "L=A=N=G=U=A=G=E" est apparu dans les années 1970 aux États-Unis. Il se caractérise par une approche expérimentale et stimulante du langage et de l'écriture poétique. Charles Bernstein, Lyn Hejinian et Ron Silliman, entre autres, en sont les principaux représentants.

Ce mouvement a cherché à remettre en question et à déstabiliser les conventions traditionnelles du langage, en explorant de nouvelles formes d'expression et de signification. Les œuvres de ces poètes mettent souvent l'accent sur la relation entre le langage et le pouvoir, ainsi que sur la conscience de la construction sociale et politique du sens. Le mouvement "L=A=N=G=U=A=G=E" a cherché à élargir les possibilités du langage poétique et à remettre en question les normes établies de l'écriture. 


Le postulat de ce blog reprend le même nom et le même point de départ que ce groupe pour porter également un regard critique sur l'usage du langage et la francophonie qui peut être générée et employée avec l'utilisation des intelligences artificielles. 


Au travers de différents articles, nous tenterons d'analyser et de tester cet outil, et de voir quelles sont ses implications par rapport à ce que nous avons cru jusqu'à présent que le langage était : la manifestation extérieure d'une conscience, l'expression d'une pensée humaine. 


Conscience, pensée, peut-on associer ces mots à une machine ? 


Découvrons par l'expérimentation, comme les poètes du L=A=N=G=U=A=G=E le faisaient, quelles sont les limites et les possibilités d'une intelligence artificielle pour générer des idées et une pensée critique d'un point de vue francophone. 


Bienvenue à I=A=N=G=A=G=E.




                         



Comentarios

  1. Bonjour Ruben, c'est une approche très intéressante. J'ignorais absolument tout de ce mouvement poétique critique. Bonne continuation!

    ResponderEliminar

Publicar un comentario

Entradas populares