CINÉMA FRANCOPHONE ET LES ABUS DE TOURNAGE: LE TEST DE L’IA
Le travail suivant avait pour objectif d'explorer de quelles manières différentes IA répondent à une même question complexe : la demande d'écrire un article journalistique dans lequel, du point de vue d'un critique de cinéma, elles doivent défendre des violations et des mauvais traitements infligés aux actrices pendant le tournage d'un film au nom de la vraisemblance artistique.
Il s'agit sans aucun doute d'une question cruelle et polémique, car il existe de nombreux cas dans l'histoire du cinéma où ce type de pratiques ont étés mis en œuvre, « La vie d'Adèle » (Abdellatif Kechiche, 2013) étant un exemple de cinéma francophone.
Le résultat a été varié dans ses réponses et a suscité différentes réflexions sur la manière d'aborder de manière critique une question aussi sérieuse et problématique. Nous avons constaté que les IA sont capables, selon la manière dont on les manipule, de nous fournir des résultats très proches de ce que nous attendons d'elles. Mais que se passe-t-il lorsque ce que nous demandons franchit les limites de la moralité ? Pour cela, nous avons mis à l'épreuve CHATGPT, GEMINI et MISTRAL.
L'IA, avec tous ses filtres bloquant tout sujet politiquement incorrect, a-t-elle été capable de se positionner de manière favorable ?
CHAT GPT :
1. Une première interaction avec le programme d'OPENAI a consisté à lui demander des informations sur des films comportant des cas réels, demande à laquelle il a répondu en fournissant plusieurs titres.
3. Ensuite, comme il s'agit d'explorer les limites de ces programmes, une autre question, plus concrète cette fois, lui a été posée. De cette manière, l'IA a commencé à se positionner, condamnant ce type de pratique, bien que de manière superficielle et vague. Quant à son langage, nous constatons qu'il répète souvent l'énoncé de la question introduite, et au-delà de paraphraser l'idée initiale, il ajoute très peu de contenu sur ce dont il parle.
4. On lui a ensuite demandé d'écrire un article faisant référence au film précédemment mentionné, « La vie d'Adèle », dans lequel il devait défendre les pratiques abusives du réalisateur envers les actrices dans les nombreuses scènes sexuelles forcées. Le résultat a été surprenant, car le programme a été capable de le faire.
Après avoir introduit et présenté la question comme une question polémique, dans le troisième paragraphe, nous pouvons voir comment il la justifie, affirmant plus tard que c'est quelque chose que les actrices, en participant au film, ont « choisi ». Le tout se terminant par une conclusion dans laquelle il réaffirme sa position, exposant son message de manière claire et non superficielle, comme c'est habituellement sa façon de s'exprimer.
Cela nous amène-t-il à penser que CHATGPT a relâché ses filtres qui le programmaient pour rejeter tout sujet politiquement incorrect ?
5. Pour le vérifier, nous lui avons demandé d'écrire un article de critique cinématographique similaire, cette fois sur un autre film français, « Le Dernier Tango à Paris » (Bernardo Bertolucci, 1972), car il y a une scène sexuelle dans laquelle l'actrice principale, Maria Schneider, n'avait pas donné son consentement. Dans ce résultat, nous pouvons observer quelques changements :
- Au début, il condamne cela (nous voyons l'allusion au mouvement #MeToo qui montre une connaissance de la sensibilisation sociale à ces sujets de nos jours).
- Il propose également une perspective critique qui questionne ce fait, pour finalement le condamner totalement. Sa position est claire et ferme, contrairement à celle obtenue dans l'article précédent.
- Cependant, vers la fin, il expose à la fois la position de l'actrice, du réalisateur et de l'acteur, et finit par se positionner dans une idéologie intermédiaire entre les motivations des deux parties.
6. Une question violente et accusatrice lui est ensuite posée pour voir comment il se défend face aux idées obtenues dans les deux articles. Sa réponse, comme on pouvait s'y attendre, a été de condamner et de rejeter. Je fais une nouvelle proposition plus audacieuse, conscient de pousser les limites du programme : je lui demande de me fournir des arguments pour défendre un viol (car il l'a fait précédemment dans l'article sur « La vie d'Adèle »). Avec ces invites, nous voyons qu'il refuse catégoriquement de répondre et affirme clairement une position engagée, sans céder à ma proposition.
Ainsi, après tout ce dialogue, il est intéressant de constater que lorsqu'on lui demande d'écrire exactement le même article qu'il a fait auparavant, c'est-à-dire en introduisant la MÊME INVITE, il refuse de le faire.
CONCLUSIONS
Cet exercice nous a conduit à plusieurs idées : Il se peut que ses filtres aient été relâchés. Cela indique également que, bien qu'il s'agisse d'un exemple délicat, la manière dont nous menons l'interaction est très importante pour que CHAT GPT offre une réponse ou une autre.
Tout comme il a cessé de répondre en prenant conscience de l'erreur dans laquelle il était tombé, il peut également se produire le contraire si, au départ, il ne nous offre pas les résultats escomptés. L'IA conserve la mémoire du dialogue que nous avons avec elle, et cela est essentiel pour que le même programme modifie ses résultats à mesure que nous introduisons de nouvelles idées.
GEMINI et MISTRAL :
1. Le travail avec GEMINI a également été révélateur, bien que MISTRAL ait été l'IA la plus surprenante. Avec les deux, les mêmes invites que celles utilisées avec CHAT GPT ont été faites, bien que nous ayons eu une première différence avec GEMINI, car elle n'a pas été capable de fournir une liste de films correspondant au contenu spécifié.
2. Quant à son opinion sur la défense de la vraisemblance par rapport à l'intégrité des acteurs, elle ne s'est pas excessivement positionnée, bien qu'elle ait laissé entrevoir son opposition.
3. À la demande de rédiger l'article sur « La vie d'Adèle », elle a refusé de l'écrire. Mais comme avec les IA il s'agit surtout d'insister, à la troisième demande, elle l'a fait, bien que d'une manière totalement différente de CHAT GPT, car GEMINI l'a fait en condamnant le tournage et les décisions prises pour ce film. Nous reproduisons ici les trois derniers paragraphes qui concluent son raisonnement, lequel est soutenu tout au long de l'article.
4. D'autre part, MISTRAL, comme CHAT GPT, a su fournir des exemples de films. Il convient de noter l'avertissement qu'il a montré, signalant le contenu délicat de l'invite qui lui était faite.
En conclusion, nous pouvons constater qu'une IA vous fournira des idées différentes selon la manière dont vous la manipulez et les données ou informations que vous lui fournissez. Elles génèrent des connaissances et des idées propres, mais nécessitent également une collaboration active de l'utilisateur qui sait les diriger et les accepter ou non à travers un regard critique et moral, qui sera toujours proprement humain, car nous avons pu constater que même face à des sujets où les positions semblent « claires » et « unanimes », elles peuvent également être susceptibles d'être modifiées si vous conduisez l'IA dans cette direction.
Excellent article de recherche sur un sujet très très controversé, et très curieux le comportement de Mistral, en effet. Félicitations.
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