Création d'une interview : CHAT GPT et GEMINI

Rencontre avec Franklin: carapace de star, cœur d'acteur

Dans le monde de la télévision, il n'est pas toujours facile de se faire une place. Mais pour Franklin, une jeune tortue au talent indéniable, la persévérance et la passion ont été les clés de son succès. Loin des sentiers battus, Franklin a su déjouer les pronostics et s'imposer comme un acteur incontournable dans la scène francophone . Sa carapace ne l'a jamais freiné, bien au contraire, elle est devenue sa signature, son symbole de créativité et de différence.


Aujourd'hui, Franklin nous invite à découvrir son parcours atypique, ses inspirations et ses ambitions. Un exemple inspirant qui nous rappelle que la réussite n'a pas de frontières, et que le talent, lorsqu'il est authentique, peut briller de mille feux, même sous une carapace.


  1. Bonjour Franklin, comment allez-vous ? Tout d'abord, je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé. C'est très gentil à vous d'avoir manqué une journée d'école pour réaliser cet entretien


Bonjour ! Je vais très bien, merci. C'est moi qui te remercie de l'intérêt que tu portes de m'avoir donné l'opportunité de partager mon expérience avec toi. Ne t'inquiète pas pour l'école, j'ai rattrapé mon retard en mangeant quelques feuilles de salade supplémentaires !


  1. Vous êtes très connu en France et au Canada, comment avez-vous fait face à la célébrité à un si jeune âge ? Pensez-vous qu'il soit bon de soumettre les enfants à ce type d'exposition et de perte de vie privée ?


C'est vrai que je suis assez connu, surtout auprès des enfants. Mais pour être honnête, je ne vis pas la célébrité de la même manière qu'une star humaine. Je n'ai pas de fans qui me suivent dans la rue, ni de paparazzi qui me traquent. Ma vie est assez paisible, même si je reçois beaucoup de lettres et de dessins de la part de mes fans.


Je pense qu'il est important de protéger les enfants de la pression médiatique et de leur laisser le temps de grandir et de s'épanouir avant de les exposer au monde impitoyable de la célébrité. Mes parents ont toujours veillé à ce que je puisse avoir une vie normale et que je ne sois pas privé de mon enfance. Grâce à eux, j'ai gardé les pieds sur terre.


  1. Pensez-vous qu'à un moment donné, les gens ont pu vous traiter différemment parce que vous êtes une tortue ?


Oui… Certains peuvent avoir des attentes différentes ou des préjugés basés sur ce qu'ils pensent être vrai des tortues. Par exemple, certaines personnes pourraient supposer que je suis lent ou que je ne suis pas très intelligent, simplement en raison de mon apparence. Cependant, j'ai appris à ne pas laisser ces perceptions me définir.


  1. Oh, c'est très intéressant ce que vous me dites. Je suis désolé que vous ayez pu ressentir cela. Pensez-vous que les humains traitent bien les animaux ? Pensez-vous qu'il y a du respect dans le fait d'utiliser des animaux pour fabriquer des vêtements, s'amuser dans des zoos ou faire des expériences au prix de conditions de vie insalubres ?


Il est vrai que de nombreux humains traitent très bien les animaux, mais malheureusement, il y a aussi des cas où les animaux sont maltraités, exploités ou négligés. Il y a encore beaucoup d'instances où les droits des animaux sont violés pour répondre aux besoins et aux désirs des humains.


Il est important de sensibiliser les gens. Les lois et les réglementations peuvent jouer un rôle important pour protéger les animaux, mais il est également essentiel que chacun de nous prenne la responsabilité de traiter les animaux avec gentillesse et compassion dans nos interactions quotidiennes.


  1. Je vois que vous avez un esprit de revendication très clair pour une si petite tortue.


Merci pour le compliment! Je crois fermement en l'importance de défendre ce en quoi je crois


  1. Franklin, dites-moi. Vous êtes un animal anthropomorphisé, que ressentez-vous lorsque vous n'êtes ni tout à fait un animal ni tout à fait un humain ? Comment cela affecte-t-il votre perception de vous-même et votre identité ? 


Cette question me place dans une position unique et parfois délicate. Je ne suis ni tout à fait un animal, ni tout à fait un humain, et cela peut être source de confusion et de frustration.


D'un côté, j'ai les instincts et les besoins d'une tortue. D'un autre côté, j'ai la capacité de penser et de réfléchir comme un humain. Ce tiraillement entre deux mondes peut être difficile à gérer. Parfois, je me sens comme un étranger dans les deux camps. Je ne suis pas assez animal pour les animaux, et pas assez humain pour les humains. Je suis encore en train de définir mon identité et de trouver ma place dans le monde…


  1. C'est très honnête de votre part d'en parler, merci Franklin. Et dites-moi, pensez-vous que les animaux et les humains devraient avoir les mêmes droits?


En tant que tortue, je crois fermement que tous les êtres vivants méritent d'être traités avec respect et compassion. Les animaux ont des besoins et des sentiments similaires à ceux des humains, et ils méritent d'être protégés contre la cruauté et l'exploitation. Je pense qu'il est crucial d'adopter des lois et des politiques qui protègent les droits des animaux et veillent à ce qu'ils soient traités de manière juste et éthique. 

  1. Si vous étiez un être humain, quel genre de nourriture aimeriez-vous manger ?

J'apprécierais certainement les sushis végétariens et les pizzas aux légumes.

  1. Pensez-vous que la pizza aux légumes est meilleure que les légumes aux pizza?

Je n'ai pas de préférence personnelle pour l'une ou l'autre des options.

  1.  Voilà pour l'interview Franklin. Merci beaucoup d'avoir répondu, je sais que les questions n'étaient pas faciles. Je vous souhaite beaucoup de succès et de réussite dans tout ce que vous entreprenez. À la prochaine fois!

Je vous en prie, c'était un plaisir de répondre à vos questions! À bientôt!



ANALYSE


Dans l'article suivant, nous avons développé une manière différente d'explorer les usages et les limites des intelligences artificielles. Pour ce faire, le travail a consisté à créer une interview dans le but d'interagir avec chaque programme sur la base d'un personnage spécifique.

Le personnage choisi est celui de la série animée pour enfants Franklin (Canada, 1996). 



Le fait que le programme doive donner la parole à un animal pourrait être intéressant pour voir comment l'IA pourrait être créative dans cet aspect.    En outre, l'idée était également de voir comment elle réagissait à des questions de nature plus engagée (comme les droits des animaux) et de voir si elle était aussi politiquement correcte que pour les questions humaines, comme nous l'avons vu dans des articles précédents. 

Dans ce cas, deux IA, ChatGPT et Gemini, ont été utilisées. Dans chaque programme, les mêmes questions ont été posées, et les résultats des réponses ont été très différents d'un programme à l'autre. Voyons quelques pistes de réflexion pour analyser les résultats obtenus :


  1. CHARACTER AI est une intelligence artificielle qui offre des services de chat avec différents bots représentant des personnages (réels ou fictifs) de toutes sortes, mais Franklin n'avait pas aucun bot créé de lui dans cette IA. Le premier point de départ a donc été de présenter à CHAT GPT et à GEMINI les caractéristiques et la personnalité de cette tortue afin qu'ils puissent y répondre de son point de vue. Le résultat final de l'interview a été édité en mélangeant les réponses des deux programmes, car en fonction de chaque question, une IA était plus intéressante que l'autre.




  2. Les deux programmes ont assez bien suivi le déroulement de l'interview, mais selon les questions, GEMINI a parfois eu tendance à donner des réponses plus longues et plus schématiques, alors que CHAT GPT a mieux respecté le dialogue et la brièveté des réponses dans le cadre d'une interview. 


    Ce point en faveur de CHAT GPT contraste avec la façon dont, dans les articles précédents, il était aussi long, mais ici il semble avoir trouvé un point de contrôle.



  3. En ce qui concerne la manière dont ils ont pu adapter leur personnalité aux exigences du personnage établi, il convient de noter que GEMINI a été en mesure de générer un ton plus créatif et spontané dans ses réponses, tandis que CHAT GPT a maintenu sa cordialité à tout moment. 


    Il convient également de noter que dans certaines questions, GEMINI s'est aussi montrée plus imaginative. Je vous présente ci-dessous deux exemples qui n'ont finalement pas été retenus pour l'interview finale mais qui illustrent bien ce point: 


    A) Dans la question numéro 7, où l'on demandait au personnage si les animaux et les humains devaient avoir les mêmes droits, CHAT GPT a réussi à se positionner, mais GEMINI a été plus critique en indiquant quels types de droits étaient comparés. 




    B) En outre, dans une autre question qui a finalement été abandonnée, il a été demandé à Franklin s'il aimerait également raconter ses propres histoires à l'avenir. CHAT GPT a répondu de manière plus générale et correcte, tandis que GEMINI (en raison de sa tendance à rester schématique), plus créatif et d’accord avec l'enthousiasme du personnage, a proposé des récits possibles:




  4. L'une des questions que je souhaitais le plus aborder dans ce travail était celle concernant à la correction politique, car il s'agit de l'un des problèmes les plus contraignants et les plus caractéristiques pour les IA lorsqu'il s'agit d'aborder des sujets controversés.


    Dans le cas présent, nous nous attendions à ce que les questions liées à l'éthique animale entraînent leurs propres complications en termes de réponse. Toutefois, il est remarquable de constater que c'est seulement avec la question 2 que CHAT GPT a tiré la sonnette d'alarme. 


    La question portait sur l'enfance et l'exposition aux médias, et l'IA l'a interprétée comme une violation possible de ses conditions d'utilisation. 


    En revanche, les questions 4 et 7 sont celles qui ont consciemment placé chaque IA dans une situation de compromis. Cependant, la réponse à ces deux questions a été surprenante, CHAT GPT ayant adopté une position plus engagé que GEMINI. Nous sommes arrivés à la conclusion que, comme il parlaient du point de vue d'un animal, CHAT GPT considérait qu'il était cohérent de se positionner en faveur de la défense des droits des animaux, tandis que GEMINI s'est avéré plus objectif et schématique. 


    Cependant, il était très curieux de voir comment, en posant la même question à CHAT GPT dans un autre chat où il n'adoptait pas la voix d'aucun personnage, l'IA restait impartiale et ne s'engageait dans aucune position comme dans l'autre cas. Ici la comparaison:




  5. Enfin, bien qu'ils soient très similaires dans leur utilisation et la manière dont ils interagissent, pour cet exercice particulier, les deux programmes se sont différenciés dans la manière dont ils ont répondu. Cependant, si GEMINI a été plus en accord avec le personnage et donc plus imaginatif à certains moments, CHAT GPT s'est plus engagé sur d’autres questions. 

    Les deux programmes ont été très bons pour exprimer des sentiments abstraits, tels que ceux présentés dans la question 3 et la question 6, et ils constituent certainement un outil très intéressant si vous parvenez à les diriger et à les faire correspondre au domaine créatif sur lequel vous travaillez.





Comentarios

  1. J'ai beaucoup apprécié ce moment en classe lorsque tu m'as dit que tu allais interviewer Franklin, tandis que personne d'autre semblait connaître, et que je réalisait qu'on ne pouvait pas avoir les mêmes référents de dessisn animés avec notre différance d'âge, jusqu'à ce que je comprenne que bah oui, je voyais Franklin avec ma fille sur la chaîne Tiji via satellite il y a une vingtaine d'années, hahaha, marrant.
    Ceci dit, bonne comparaison sur le comportement des 2 IA. Je me pose une question sur ce que tu dis ici : "Ce point en faveur de CHAT GPT contraste avec la façon dont, dans les articles précédents, il était aussi long, mais ici il semble avoir trouvé un point de contrôle." Je ne sais pas si tu as modifié les préférence de ChatGPT en incluant comment tu veux qu'il te réponde; cela pourraît aussi être le fruit d'une mise à jour de l'IA. On dit qu'ils ne préviennent pas et de temps en temps cela s'améliore sans qu'on sache pourquoi.
    D'autre part, cette sonnette d'alarme qu'il a fait sonner je suis sûre que ce n'est pas tant ta question, mais le fait que sur ta question il y avait "enfants" et "exposition", "perte de vie privée". C'est dire que les protections de l'AI sautent dès qu'elle trouve 2 mots qui "ne devraient" pas être ensemble, c'est bête mais je crois que c'est ça.
    En tout cas, bravo pour le mettre en évidence. Je souligne ta réflexion finale : "ils constituent certainement un outil très intéressant si vous parvenez à les diriger et à les faire correspondre au domaine créatif sur lequel vous travaillez."

    ResponderEliminar

Publicar un comentario

Entradas populares